Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hugo Pratt sur France Culture

Publié le par archivespratt

Le samedi 28 février 2009 sur la radio France Culture l'emission Une vie une oeuvre sera consacrée à Hugo Pratt de 15h à 16h


Présentation :

 

« Hugo Pratt » par Elodie Maillot

Réalisation Nathalie Salles

Pour Pratt, « plus le livre s'éloigne du réel, plus il devient vrai et prend son envol, sans voile ni vent ». Dans sa quête de la fable, il a toujours nourri son œuvre de sa vie et fait de sa vie une œuvre, dessinée entre les mers du Sud, les mythes Celtes, Venise, Buenos Aires, Addis Abeba, la Kabbale ou la franc-maçonnerie. Une vie d'aventures au service de la BD et des aquarelles au point que le nom de le personnage phare qu'il crée à 40 ans, finit par éclipser son créateur : Corto Maltese... personnage romantique complexe, marin, pirate, gentilhomme de fortune. Corto Maltese est comme son nom l'indique censé être né sur l'île de Malte, le 10 juillet 1887. Sa mère était une prostituée gitane de Séville, né à Triana d'où Magellan Parti en 1519 pour le premier voyage autour du monde, et son père un marin des Cornouailles. Hugo Pratt, lui, est un Vénitien avec un nom anglais, fils d'une Italienne juive hérétique, et d'un père militaire fasciste qui l'entraîne en Ethiopie en 1937. Ce voyage initiatique marquera à jamais le jeune soldat fasciste qui décide alors d'opter pour le crayon, apprend l'amharique, et trahit l'Italie.

Avec Milo Manara, dessinateur ; Silvina Pratt, dessinatrice, traductrice ; Dominique Petifaux, écrivain ; José Munoz, dessinateur ; Michel Pierre, historien ; Grégoire Pratt, philosophe, écrivain ; Alberto Ungaro, scénariste.

L'émission sera retransmise sur les ondes (voir les
fréquences par ville), sur internet et sera en podcast sur le site