Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Corto et la franc-maçonnerie

Publié le par archivespratt

C’est ce samedi que prendra fin l’exposition Corto Maltese et les secrets de l'initiation au musée de la franc-maçonnerie à Partis qui avait été prolongée jusqu'au 1er septembre 2012.

 

affiche_cm.jpg

Il ne vous reste donc que quelques jours pour ceux qui voudraient la visiter ou même la revisiter.

 

 

Mais la franc-maçonnerie n’en a pas fini avec Corto maltese et le 22 septembre 2012 sera organisé à Epinal un colloque intitulé Corto Maltese et Hugo Pratt, leurs voyages en Franc-maçonnerie.

 

En effet pour fêter son 150ème anniversaire, la Loge du GODF la Fraternité Vosgienne organise cette conférence qui sera animée par le journaliste et écrivain Claude Vautrin.

 

fraternite-vosgienne.jpg

Le programme de cette journée :

 

9H. Présentation par John Zaghian, Vénérable Maître de la Loge La Fraternité Vosgienne, Yvan Jacques, président du comité d’organisation du 150° anniversaire, Jacques Oréfice, coordinateur des colloques.

 

9h15. Les sources maçonniques et ésotériques dans l’œuvre d’Hugo Pratt par Pierre Mollier, historien-chercheur, directeur de la Bibliothèque du Grand Orient de France.

 

10h15. Corto Maltese et Hugo Pratt, deux ou trois choses que je sais d’eux par Yves Hivert-Messeca, historien, membre de l’IDERM (Institut de recherches et d’études maçonniques)

 

11h15. Corto Maltese, Franc-marin et Franc maçon par Jean-Robert Ragache, ancien officier de marine marchande, historien, ancien Grand Maître du GODF

 

12h. Table ronde avec Pierre Mollier, Yves Hivert-Messeca, Jean-Robert Ragache et débat avec les auditeurs

 

Auditorium de la Louvière

7 rue de la Louvière

88000 Epinal.

Contact