Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Traduction de la biographie d'Hugo Pratt

Publié le par archivespratt

En 2009 est parue en Italie la première biographie dessinée sur Hugo Pratt par l'auteur italien Paolo Cossi.


Les éditions Vertiges Graphic vont publier en juin la traduction de cet ouvrage sous le titre : Hugo Pratt, un gentilhomme de fortune. Le tome 1 s'intitule Visions africaines


cossi-tome1.jpg


Les éditions Vertige Graphic n'ayant pas de site internet et un blog datant de 2007 les informations sur ce livre sont données par le diffuseur Court-Circuit Diffusion :


Avec Hugo Pratt, Un Gentilhomme de fortune, Paolo Cossi rend à Hugo Pratt le plus bel hommage qui soit : retracer la vie du Maestro en en faisant un vrai roman d’aventures.
Visions Africaines est le premier volume de cette biographie romancée, qui en prévoit trois autres.
En Afrique, le jeune Hugo engrange inconsciemment les visions, les couleurs et les ambiances qui alimenteront abondamment dans les années suivantes l’oeuvre de Pratt.
Le récit est fascinant et truffé de détails, et tout en retraçant dans les grandes lignes les histoires rapportées par Pratt lui-même ou ses biographes...


Paolo Cossi en profite pour nous faire entrevoir ces années d’occupation coloniale italienne en Éthiopie sous une lumière originale, grâce à son extraordinaire sensibilité pour les détails de l’histoire.
Son dessin oscille entre réalisme et traits d’humour, servant parfaitement un récit très rythmé, où des anecdotes légères succèdent à des épisodes plus graves.
Et il réussit cette prouesse de rendre de discrets et élégants hommages graphiques au Maître, sans jamais sombrer dans la caricature.


Le volume suivant, dont la parution est prévue pour novembre 2010, sera centré sur le retour du jeune Pratt à Venise, les expériences vécues durant la Seconde Guerre mondiale, ses débuts de dessinateur « professionnel », jusqu’à son départ pour l’Argentine, en 1949, seul pays qui, à l’époque, semble apprécier ses talents.


Paolo Cossi est un auteur italien de trente ans.
Premier lauréat du concours Jacovitti en 2002, cette reconnaissance lui a permis de suivre gratuitement les cours de l’École de bande dessinée de Milan.
Depuis, il a produit une douzaine d’albums, dont le très remarqué
Medz Yeghern – Le Grand Mal, un roman graphique sur le génocide arménien paru chez Dargaud en 2009.

 

 

Parution juin 2010

Dimensions de l'ouvrage : 17x24 cm

208 pages

Prix : 22€