Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La rencontre de Corto et d'Hugo

Publié le par archivespratt

Aux éditions Fabre est paru fin aout 2014 le livre : Hugo Pratt : La rencontre de Buenos Aires de Michel Rime

 

Hugo-Pratt---la-rencontre-de-Buenos-Aires.jpg

 

Hugo Pratt s'amusait à brouiller les pistes entre vérité et imagination pour ses personnages, et Michel Rime fait de même dans ce roman où Corto Maltese rencontre Hugo Pratt.

 

Présentation de l'éditeur :

 

" Corto Maltese a vieilli. Il n'est plus marin. Débarqué une fois encore à Buenos Aires, il cherche à rencontrer Jorge Luis Borges pour lui soumettre un singulier parchemin fait de peau humaine. Les signes qui y sont tracés pourraient provenir d'un alphabet inconnu.

Tout à fait fortuitement et dans un bordel, l'aventurier croise un jeune Italien interprétant un air que lui chantait sa mère. Il retrouve le jeune homme au cours d'une soirée mondaine donnée par un éditeur. Et apprend qu'il est dessinateur de bande dessinée. Il enquête sur lui et finit par se convaincre de lui raconter sa vie. " Et si les chemins de Corto Maltese et de son créateur, Hugo Pratt, s'étaient croisés en Amérique du Sud ? C'est l'idée qui a germé dans l'esprit de Michel Rime après une enquête d'un mois à Buenos Aires. Au cours de celle-ci, il a réuni du matériel sur la présence du dessinateur dans cette ville dans les années 50, notamment en recueillant les témoignages de ses proches.

Le résultat est un récit très documenté, enrichi de références à des évènements et à des personnages historiques. Michel Rime, de sa plume légère, y mêle habilement fiction et réalité, ainsi qu'aimait à le faire l'auteur auquel il rend hommage.

 

 

13 x 23.5 cm
110 pages
PVP : 13.50 €