Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le soldat, le photographe et le dessinateur

Publié le par archivespratt

En Argentine parait en avril 1958 le premier numéro de la revue Hora Cero Extra ! avec en couverture un soldat de trois quart dos signé Hugo Pratt pour illustrer l'histoire Tarawa.

Hora-Cero-Extra-1958.jpg

Hugo Pratt pour créer cette couverture s'est fortement inspiré d'une photo du photographe américain W. Eugene Smith.

soldat-klonis.jpg
William Eugene Smith (1918-1978) est un très célèbre photo-reporter qui a couvert de nombreux conflits, puis s'est tourné vers des sujets plus sociaux.

Alors que la bataille de
Tarawa se passe en novembre 1943, Hugo Pratt s'est servi d'une photo de la bataille de Saipan qui a eu lieu entre juin et juillet 1944.

Le soldat sur l'image se nomme Angelo Klonis. Son
histoire est a elle seule un roman.
C'est un immigré grec qui s'est engagé dans l'armée américaine et a participé à la Guerre du Pacifique et à la bataille de Saipan.
De retour à la vie civile il n'a jamais parlé de cette période et c'est en voyant cette photo bien plus tard que ses enfants ont découvert son passé militaire.

La photo a eu par la suite beaucoup de succès et a été reprise de nombreuses fois en couverture de livres sur la seconde Guerre Mondiale. Le photographe et son modèle auront même la consécration de figurer sur un timbre américain avec une autre photo issue de la même série.

stamps.jpg
Si l'on connait aujourd'hui l'origine de la couverture dessiné par Pratt, il nous reste a déterminer de quelle revue cette image est tirée. Smith a couvert la bataille de Saipan pour le magazine Life.
Au sommaire du numéro d'août 1944 figure un
article avec des images sur la bataille de Saipan, mais la photo n'est pas reproduite.

Malgré mes recherches je n'ai pas encore trouvé la source de l'image du soldat Klonis qui servit à Hugo Pratt pour dessiner sa couverture 14 ans plus tard.



Merci à Pascal pour l'info sur le photographe !